Entre mon premier billet sur ce blogue, publié le 17 février 2015, et maintenant, près de trois ans se sont écoulés. Et cela fait autant de temps que j’ai procrastiné une page « à propos », qu’on trouve pourtant sur à peu près tous les blogues.
Remédions à la situation.
Qui suis-je?
J’ai déjà répondu à cette question sur mon article inaugural que vous pouvez lire ici. Je m’appelle Bernard Ducharme, je suis titulaire d’un doctorat en histoire et en études romane. Mes recherches ont porté sur l’histoire de l’Espagne au XVIe siècle, l’histoire missionnaire et l’histoire des relations entre les chrétiens et les musulmans. Pour en connaître plus sur mon travail comme universitaire, vous pouvez vous reporter à ma page academia.edu ou à ma page h-commons (h-commons est moins connu et moins user-friendly, mais plus éthique).
Pourquoi « Cliosophie »?
Que fais-je ici?
Essentiellement, je consigne des notes sur mes lectures intellectuelles. Je me réserve largement la possibilité de traiter de sujets dont je ne suis pas spécialiste, mais sur lesquels je fais des lectures. D’ailleurs, après trois ans d’écriture, je n’ai écrit qu’un seul billet sur les morisques. Néanmoins, beaucoup de mes billets tournent autour de mes thèmes de prédilection sans y entrer de plein pied. C’est le cas par exemple de la longue série que je fais sur la sociologie de Norbert Elias ou les travaux d’Arlette Jouanna, de mes retours fréquents sur l’histoire de l’immigration ou du racisme, ou l’histoire des idéologies politique ou la méthodologie en histoire. Je ne m’interdis aucun sujet, je ne m’astreins qu’à une stricte transparence sur mes sources et le refus des coups de gueule. Même si je publie régulièrement, j’essaie aussi de respecter un certain idéal de lenteur: c’est pourquoi beaucoup de mes publications ne sont que des ébauches ou des fragments. Le work in progress est une manière de m’obliger à publier régulièrement et de travailler lentement. Il a aussi l’avantage de laisser quelque chose à voir du travail avant le produit fini.
Pour plus de détails, je vous invite également à lire le billet inaugural de ce blogue.
Financement
Je vis de contrats, charges de cours et variations. Comme ce n’est pas un mode de vie très stable et qu’il y a des périodes creuses, maintenir ce blogue qui me demande beaucoup de travail est parfois un peu difficile. C’est pour cette raison que j’ai créé une page tipeee pour quiconque aime ma production sur ce blogue et souhaite l’encourager.